Un projet solidaire



Comment donner du sens à nos engagements face à cette situation exceptionnelle du confinement ?



L’idée de cette permanence Ecoute et liens est née de l'envie de mettre des compétences particulières d’écoute au service des besoins émergents face à cette situation sans précédent du confinement et du déconfinement.


Un collectif s’est constitué pour vous offrir des oreilles bienveillantes, attentives et sans jugement. Ce collectif vous accueille là où vous êtes, dans l’état émotionnel avec lequel vous êtes. 

Ce n’est en aucun cas une démarche thérapeutique avec le suivi d’un processus de changement ou de transformation. Ecoute et liens vous propose juste de pouvoir déposer votre réalité du moment, d’être accueilli(e) dans un cadre clair, de manière bénévole.

La permanence Ecoute et liens n'est pas là pour gérer les urgences psychiatriques ou les situations de crise qui nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés comme des psychiatres, des thérapeutes ou des éducateurs spécialisés par exemple.

 

A la suite des cinq échanges, si vous ressentez le besoin de poursuivre dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, nous vous invitons à contacter un ou une professionnelle dans votre région.

 

La plateforme Ecoute et liens est disponible le temps du confinement et du déconfinement, avec des écoutants bénévoles qui s’engagent à ne pas poursuivre l’accompagnement à l’issue des cinq échanges proposés.

 

Nos valeurs

Entraide et solidarité

Fraternité et prise de soin

Disponibilité et accueil 

Responsabilité et liberté de choix

 

 

La mise en pratique

Écoute sans jugement

Transparence du dispositif et éthique des écoutants

Sécurité et confidentialité des échanges

Sécurité du cadre

Conscience et vigilance face aux risques sectaires

 

 

 

Un cadre éthique 

Les écoutants professionnels ont déjà signé des cadres déontologiques durant leur formation et au début de leur pratique professionnelle. Nous leur demandons de signer la charte suivante, gage d'un cadre déontologique commun.

 

http://charteethique.eu

 

 

Un collectif de professionnels 

 

Les professionnel(le)s bénévoles sont validé(e)s par un collège de pairs. Ils signent une charte déontologique et un cadre contractualisant leur engagement bénévole avec Ecoute et liens.

 

Le ou la professionnelle s’engage à :

 

1.    Etre formé(e) à l’écoute active et l’accompagnement des personnes en difficulté : psychologue, psychothérapeute, psychopraticien, superviseur, et différents courants de professionnel(le)s qualifié(e)s. 

2.    Respecter les horaires fixés et la durée de trente minutes.

3.    Se rendre disponible bénévolement pour les permanences (durant le confinement).

4.    Accueillir la personne avec empathie, ouverture et sans jugement.

5.    Conserver un devoir de réserve quant à ses convictions.

6.    S’engager à la confidentialité des noms des personnes et du contenu des l’entretiens (qui ne pourra être partagé que dans le cadre d’une supervision professionnelle).

7.    Etre supervisé(e) par un ou une professionnel(le).