Un projet solidaire
Comment donner du sens à nos engagements face à cette situation exceptionnelle du confinement ?
L’idée de cette permanence Ecoute et liens est née de l'envie de mettre des compétences particulières d’écoute au service des besoins émergents face à cette situation sans précédent du confinement et du déconfinement.
Un collectif s’est constitué pour vous offrir des oreilles bienveillantes, attentives et sans jugement. Ce collectif vous accueille là où vous êtes, dans l’état émotionnel avec lequel vous êtes.
Ce n’est en aucun cas une démarche thérapeutique avec le suivi d’un processus de changement ou de transformation. Ecoute et liens vous propose juste de pouvoir déposer votre réalité du moment, d’être accueilli(e) dans un cadre clair, de manière bénévole.
La permanence Ecoute et liens n'est pas là pour gérer les urgences psychiatriques ou les situations de crise qui nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés comme des psychiatres, des thérapeutes ou des éducateurs spécialisés par exemple.
A la suite des cinq échanges, si vous ressentez le besoin de poursuivre dans le cadre d’un accompagnement thérapeutique, nous vous invitons à contacter un ou une professionnelle dans votre région.
La plateforme Ecoute et liens est disponible le temps du confinement et du déconfinement, avec des écoutants bénévoles qui s’engagent à ne pas poursuivre l’accompagnement à l’issue des cinq échanges proposés.
Nos valeurs
Entraide et solidarité
Fraternité et prise de soin
Disponibilité et accueil
Responsabilité et liberté de choix
La mise en pratique
Écoute sans jugement
Transparence du dispositif et éthique des écoutants
Sécurité et confidentialité des échanges
Sécurité du cadre
Conscience et vigilance face aux risques sectaires
Un cadre éthique
Les écoutants professionnels ont déjà signé des cadres déontologiques durant leur formation et au début de leur pratique professionnelle. Nous leur demandons de signer la charte suivante, gage d'un cadre déontologique commun.
Un collectif de professionnels
Les professionnel(le)s bénévoles sont validé(e)s par un collège de pairs. Ils signent une charte déontologique et un cadre contractualisant leur engagement bénévole avec Ecoute et liens.
Le ou la professionnelle s’engage à :